ASPIRATION DE L'ASSOCIATION FOR RÊVEURS


Notre projet éducatif se décline autour


  • De l'éducation qui se prolonge pour tous, tout au long de la vie, au travers de la formation, des expériences, des rencontres et des échanges.

  • Des loisirs et des vacances qui constituent des temps essentiels dans le développement de l'enfant. Ils sont sources d'éducation, de plaisir, de découverte et de lien social.


L'association For Rêveurs souhaite aider son public à bénéficier de vacances collectives, éducatives de qualité pour les séjours de vacances.

Les vacances collectives représentent pour les enfants et les adolescents une aventure incontournable. C'est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d'autres temps d'éducation.


L'éducation populaire s'inscrit dans son action pédagogique afin de préparer les plus jeunes à construire et maîtriser leur avenir. Les séjours de vacances et de loisirs représentent un droit majeur car ils favorisent la cohésion sociale, le brassage, l'ouverture, la communication. Ils sont utiles aux enfants et aux jeunes au plan éducatif et à la société au plan social et économique.

L'Association For Rêveurs s'inscrit dans des valeurs de la Laïcité et de la Solidarité.


C'est dans le cadre de l'éducation populaire que nous choisissons de situer notre action de formation, pour s'inscrire concrètement dans un processus de transformation sociale au profit d'une plus grande égalité d'accès aux vacances et aux loisirs pour tous. C'est dans ce cadre d'éducation populaire que nous mettons en place des formations qui ont la double ambition de former des cadres compétents et responsables, et de contribuer à la formation personnelle et continue des personnes.


NOS PRIORITES EDUCATIVES


Épanouissement et développement du projet éducatif


  • Pour nos séjours de vacances


Les équipes éducatives, qui participent activement et contribue à la continuité de l'éducation des enfants, proposeront des activités correspondant à son stade de développement et son rythme. Il faut donc diversifier les activités et les relations envers l'autre pour développer la capacité des enfants pour qu'ils puissent comprendre leur environnement.

Toutes ces activités qui font appel à des aptitudes et capacités (intellectuelles, sportives,

manuelles) devront permettre à l'enfant qui se trouve en échec dans un domaine (physique,

social, intellectuel …) de vivre des situations de réussite.


  • Pour nos formations


Nous souhaitons que nos formations promouvoient des vacances et des loisirs où :

- la sécurité physique, affective des enfants est partie intégrante du projet pédagogique.

- la vie personnelle s'enrichit de la vie du groupe ;

- une mixité sociale contribue à la compréhension et l'acceptation de l'autre dans sa différence ;

- le rythme de chacun puisse être respecté à des moments ;

- l'on peut exprimer ses choix, prendre des initiatives, participer à l'élaboration du cadre de vie, exercer des responsabilités ;

- les participants donnent vie aux projets qu'ils ont choisis, organisés, en fonction des besoins, des envies de chacun, d'un groupe.


En mélangeant tout cela, nous souhaitons que tout ce petit monde puisse vivre des expériences, des relations, des apprentissages de qualité.


Et transversalement…

Socialisation

C'est l'apprentissage du vivre ensemble. L'objectif de socialisation est un objectif prioritaire qui doit à travers un fonctionnement (groupes d'âges, réunion d'enfants, d'équipe éducative…) permettre des relations à autrui à travers le respect, la confiance, la solidarité, permettre de développer son esprit critique.


Éducation à la responsabilité

La responsabilité est un ensemble indissociable de droits et de devoirs.

Cela implique que l'initiative de chacun doit être valorisée, que les moyens de réaliser l'activité doivent leur être donnés, qu'ils doivent apprendre à gérer ces moyens, à connaître les limites de leurs actions, à reconnaître leurs erreurs et leurs réussites.

La réflexion sur soi

Dédramatiser l'erreur (facteur d'apprentissage)

Améliorer, encourager des attitudes.

Cette démarche d'apprentissage et de formation permet d'appréhender que la réussite comme l'erreur font parties intégrantes du développement de tout individu et vise une meilleure compréhension de soi et des autres.


Nos priorités éducatives seront présentes sur nos séjours de vacances, comme lors de nos formations, dans ce cadre suivant :

  • Une ambiance : le plaisir d'être ensemble tout en garantissant le respect de chacun

  • Des activités : la pratique d'activités variées dans un cadre rassurant et sécurisant

Le tout en assurant une sécurité affective et physique pour chaque individu.